SURPRISING DRINK
L
I'm a title. Click here to edit me
La feuille de Coca
et la noix de Kola
La plus célèbre boisson au monde, le Coca-Cola doit son nom à deux de ces composants principaux : la feuille de Coca et la noix de Kola. Nous avons décider de nous rapprocher de ces élèments de cette recette secrète pour comprendre le clef de la réussite de la boisson la plus populaire.
La feuille de coca
La coca est une plante d'Amérique du sud, de la famille des Érythroxylacées. Elle est surtout connue pour ses utilisations rituelles ou médicinales,ou de les utiliser à des fins personnelles pour ressentir une hallucination ou des troubles psychiques en machant ses feuilles ; mais également c’est ces feuilles à l’origine de l’extraction de la cocaïne. Elle est aussi un des composants principaux de la boisson mondialement reconnue qui lui doit en partie le nom: le Coca-Cola.La question s’est toujours posée : y’a-t-il des feuilles de coca dans le Coca-Cola. Des recherches montrent qu’en 1886 le Coca-Cola en contenait, un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne. C'est pourquoi nous ne pouvons pas ignorer la question de ses effets sur l'organisme, même si l’entreprise Coca-Cola prétend ne plus mettre de feuille de coca dans sa « recette secrète ».Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
La feuille de coca mystérieuse tout comme la fameuse boisson dont elle est composant principal
La structure moléculaire de la cocaïne.
La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca.
Sa formule brute est C17H21NO4. Elle est donc constituée de 17 atomes de carbone, 4 atomes d'oxygène et d'un atome d'azote. Elle comporte également 5 doubles liaisons et 4 doubles liaisons conjuguées. On remarque également qu'elle est composée d'un cycle type benzène, avec 6 atomes de carbone qui forment un hexagone régulier et six électrons délocalisés tout autour du cycle.
La feuille de coca contient une douzaine d’alcaloïdes (molécules organiques). Elle contient en tout 14 principes actifs aux propriétés pharmaceutiques très utiles au remède inventé par Pemberton. Ils représentent de 0,2% à 1,3% de la composition de la feuille de coca.
On trouve donc parmi ces principes actifs:
• La quinoléine: elle évite la formation de caries dentaires lorsqu'elle est mélangée avec du calcium et du phosphore.
• La pectine: absorbant au niveau intestinal et est efficace comme anti diarrhée.
• La papaïne: enzyme qui aide à la digestion en l'accélérant et dont les propriétés sont cicatrisantes pour la peau.• La higrine: elle a des vertus sur la circulation sanguine et protège du mal des montagnes.
• La cocamine: possède des effets anesthésiques.
• La coniine: anesthésique local puissant.
• L'atropine: possède un effet déshydratant au niveau des voies respiratoires.
• La benzoïne: a un effet cicatrisant sur la peau.
• La globuline: protéine cardiotonique qui optimise le travail du cœur, évitant la tachycardie et l'hypotension, qui constituent la réponse physiologique immédiate à une haute altitude supérieure à 3000m et donc c'est un remède efficace et indispensable pour le traitement de la maladie des hautes altitudes.
• L'inuline: rafraîchit et améliore le fonctionnement du foie, la sécrétion de la bile et son accumulation dans la vésicule. Elle aide également à l'élimination des substances nocives et toxiques non physiologiques. C'est un polysaccharide qui produit une augmentation des cellules sanguines.
• La pyridine: stimule la circulation sanguine, facilitant l'oxygénation.
• La réserpine: réduit la haute pression sanguine.
• L'ecgobone: agit au niveau du métabolisme des glucides, générant de l'énergie, c'est un complément aux diètes.
• la cocaïne (qui constitue 20 à 30% de la feuille de coca): Psychotrope, elle est un puissant stimulant du système nerveux central, et sa consommation est addictive. Dans les utilisations illicites, la cocaïne est habituellement sniffée ,après quoi elle est absorbée par la muqueuse nasale. C'est également un vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’elle réduit le volume des vaisseaux sanguins, entrainant leur détérioration. Elle trouble aussi le rythme cardiaque et peut être à l'origine d'accidents cardiaque.
Modèle moléculaire de la cocaïne
Modèle moléculaire de la cocaïne
Je suis un Titre. Double-cliquez moi.
Son action sur notre cerveau
La cocaïne est un stimulant. Elle induit un effet psychomoteur stimulant similaire à celui produit par l’amphétamin. Sa consommation induit de l’euphorie, une tachycardie, une hypertension ainsi qu’une suppression de l’appétit.
Ses effets sont dus au fait qu'elle agit sur le système nerveux central. En effet, elle bloque la recapture des monoamines dans l'espace synaptique ainsi que la recapture de la dopamine ce qui provoque l'augmentation des neurotransmetteurs dans plusieurs régions du cerveau notamment dans les synapses noradrénergiques et dopaminergiques.
La consommation de cocaïne provoque également une rapide dépendance psychologique. Les métabolites principaux sont la benzoylecgonine, l’ecgonine et l’ester méthylique de l’ecgonine, qui sont toutes des substances inactives.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
Points vert : neurotransmetteur
Points rose : cocaïne, il se fixe sur les récepteurs membranaires de la cellule nerveuse et entraîne la libération de neurotransmetteur.
Liquide interstitiel : il remplit l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Ils facilitent les échanges de nutriments et de déchets entre ceux-ci.
La molécule de cocaïne qui a la même configuration que la dopamine se fixe sur les transporteurs de la dopamine. La dopamine une fois libérée dans le fente synaptique se fixe sur les récepteurs de lamembrane post synaptique ce qui entraine la dépolarisation de cette membrane. Les transporteurs de la dopamine étant bouchés par les molécules de cocaïne entraine le fait qu'il n'y ait pas de recapture de la dopamine. Il en résulte une augmentation de la quantité de dopamine ceux qui entraine l'augmentation de la sensation de plaisir et du bien-être.
Structure moléculaire de la dopamine
Mais la prise répétée de cocaïne perturbe la recherche du plaisir entrainant ainsi chez certaines personnes des phénomènes de dépendance c'est à dire un état ou on ne peut plus se passer de consommer la drogue sous peine de souffrance physique comme la douleur, la sueur, l'agitation, la diarée... ou / et des souffrances psychiques comme la sensation de malaise et d'angoisse allons parfois jusqu'à la dépression.
La noix de Kola
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
La noix de kola (cola) est un fruit, pouvant peser jusqu'à 25g, elle est issue de différents arbres appelés kolatiers (ou écrit aussi colaliers). C’est aussi le principal composant, avec la feuille de coca , de la célèbre boisson : le Coca-Cola. D’ailleurs le nom Coca-Cola est constitué de ces deux composants principaux : la feuille de coca et la noix de Kola.
En effet, la noix de kola est principalement connue pour ses propriétés stimulantes mais aussi antidépressives. Elle est également réputée pour faciliter la digestion et pour ses propriétés aphrodisiaques.
Tous ces effets sur le système nerveux central sont attribuables à sa forte teneur en xanthines. La xanthine désigne une base azotée de la famille des purines. Elle se forme au cours du catabolisme des protéines. Elle donne sa couleur jaune à l'urine , ses dérivés méthylés sont des alcaloïdes notamment la caféine, que nous allons voir par la suite de notre étude de la recette « secrète » , agissant comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique.
Je suis un Titre. Double-cliquez moi.
Conclusion
L’effet stimulant de la boisson était à l'origine produit par la cocaïne extraite de la Coca et par la caféine extraite de la Kola. Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929.A partir de 1906, une portion très faible de Cocaïne est utilisée dans la boisson (1/400ème de grain par once de sirop), et ce jusqu’en 1929. Le taux de caféine présent dans la boisson a alors été légèrement augmenté pour conserver les propriétés stimulantes du Coca-Cola.