top of page

I'm a title. Click here to edit me

L'aspartame

 

L'aspartame est un édulcorant de synthèse ayant un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose. Il a été découvert en 1965 par GD Searle, puis mis sur le marché pour la première fois aux Etats-Unis en 1974. En France, il a été autorisé dès 1981.

L’aspartame est un édulcorant (produit ou substance ayant un goût sucré) non-calorique . C’est une poudre blanche et inodore dont le pouvoir sucrant est 200  fois plus élevé que le saccharose. Il est même possible de créer un super aspartame qui serait 8000-14000 fois plus sucrant que l’aspartame initial. Il est utilisé dans de nombreux aliments et surtout dans les aliments sans sucre où il sert d'édulcorant . Nous l’étudions car c'est « la » solution  que la compagnie américaine a trouvé afin de répondre à la demande de certains clients désirant un coca cola diététique (le Coca-Cola light) . Mais son pouvoir sucrant se dégrade lorsque la température du liquide qui le contient dépasse 30°C. Il faut   donc faire attention à sa conservation .

En Europe, on consomme entre 2.8 et 10.1 mg/kg  d’aspartame par kilogramme de nourriture ingérée lors des repas quotidiens. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), ces doses sont largement en dessous  de la dose journalière maximale recommandée  par la FAO (Food and agriculture organisation).

L’aspartame, une fois consommé, est dégradé dans les intestins en 3 composés : l'acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol .

 

L’acide aspartique : Environ 40% de l’aspartame est transformé en acide aspartique . C’est l’un des 20 acides aminés constituant les protéines (la protéine est une macromolécule  composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques).  L'acide aspartique devient dangereux lorsque son taux dans le sang d'une personne dépasse 0.01 mol/L. Néanmoins,une personne consommant la dose extrême de 200 mg/kg  n'approche encore pas le seuil toxique.

 

  • la phénylalanine :Environ 40% de l'aspartame est transformé en phénylalanine . C'est un composant essentiel à l'homme. Le corps doit se procurer cette acide aminé grâce à son alimentation car il ne le synthétise pas .Les sources riches en phénylalanine sont  la volaille, les amandes, les légumes, le fromage, le lait caillé etc … Elle stimule la production d'une hormone intestinale qui signale au cerveau la sensation de satiété, et peut diminuer les migraines . La phénylalanine peut augmenter la mémoire,  la vigilance et faire varier l'humeur mais diminue l'appétit. Elle  est utilisée pour  les dépressifs dans les hôpitaux spécialisés .

  • le méthanol : 20% de l’aspartame est transformé en méthanol. Le méthanol (ou alcool méthylique) est un produit particulièrement dangereux. Une seule gorgée de méthanol concentré peut entraîner une grave intoxication . Dans le cas d’une intoxication, la cécité, les troubles neurologiques  ou même le décès sont à envisager . Mais la dose de méthanol créée par l'aspartame suite à la consommation de Coca-Cola est faible et ne présente aucun danger.

  • le méthanol : 20% de l’aspartame est transformé en méthanol. Le méthanol (ou alcool méthylique) est un produit particulièrement dangereux. Une seule gorgée de méthanol concentré peut entraîner une grave intoxication . Dans le cas d’une intoxication, la cécité, les troubles neurologiques  ou même le décès sont à envisager . Mais la dose de méthanol créée par l'aspartame suite à la consommation de Coca-Cola est faible et ne présente aucun danger.


 

 

 

Cependant la fime américaine se sent intouchable et pour répondre à certaines interrogations au sujet de l'édulcorant de ses boissons, elle innove.

Coca-Cola se met aussi vert en remplaçant l’aspartame de son Coca light par un édulcorant naturel, le stevia, et un packaging 100 % naturel. Le Coca-Cola Life bénéficie des avantages du stevia : un pouvoir sucrant 200 à 400 fois supérieur au sucre et bien moins de calories.

 

Jusqu’à aujourd’hui, peu d’études montrent les risques de la consommation d’aspartame. Pourtant, cet édulcorant favoriserait les diabètes, les cancers hématopoïétiques ou encore les accouchements prématurés chez les femmes. Et pourtant, la firme américaine continue de vendre ses boissons light à base d’aspartame… Mais depuis juin 2013, un petit nouveau est arrivé dans la grande famille Coca-Cola. Lancé uniquement en Argentine pour le moment, le Coca-Coca Life présente semble avoir été bien accueilli par les consommateurs et amateurs de la boisson gazeuse mythique. Quelles sont ses particularités ?

 

Contrairement aux autres versions contenant de l’aspartame ou des édulcorants artificiels qui ne sont pas toujours au goût des adeptes du Coca-Cola original, le Coca-Cola Life contient quant à lui un édulcorant naturel : la stevia. Obtenu à partir d’une plante tropicale d’Amérique du Sud, la stevia aurait un pouvoir sucrant 200 à 400 fois supérieur au sucre. Autre avantage, la nouvelle boisson de la firme d’Atlanta contiendrait 60 % de moins de sucre que dans un Coca original. A titre de comparaison, une canette de Coca classique contient 139 calories contre 64 dans 33 cl de Coca Life.


 


 


 


 


 

bottom of page