top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are.

At Wix we’re passionate about making templates that allow you to build fabulous websites and it’s all thanks to the support and feedback from users like you! Keep up to date with New Releases and what’s Coming Soon in Wixellaneous in Support. Feel free to tell us what you think and give us feedback in the Wix Forum. If you’d like to benefit from a professional designer’s touch, head to the Wix Arena and connect with one of our Wix Pro designers. Or if you need more help you can simply type your questions into the Support Forum and get instant answers. To keep up to date with everything Wix, including tips and things we think are cool, just head to the Wix Blog!

I'm a title. Click here to edit me

 

Synthèse personnelle de Deborah Hanouna, 1ere S3
TPE réalisé en collaboration avec Marie Gonzalez et  Alice Viry, 1ere S3

 

 

Notre sujet :

Entre addiction et risque : le Coca-Cola, boisson légendaire depuis 1886, nous cache-t-elle encore des choses ?

 

 

 

 

            Cette année en première S au lycée Notre-Dame de la Merci, j'ai pu réellement découvrir les  Travaux Personnels Encadrés (TPE), je fus d'abord intriguée par cette étrange épreuve, ni tout à fait un exposé ni tout à fait une thèse. La première étape fut de former les groupes, je voulais que mon trinôme puisse être dynamique et éviter les conflits qui apparaissent souvent dans les travaux de groupe, Alice et Marie étaient donc un choix de première ordre. Je n 'aurai pu trouver de meilleures alliées pour ce TPE ; en effet l'ambiance s'est avérée des plus favorable.

 

 

Pourquoi avoir choisit ce sujet ?

 

            Les idées de sujet se bousculaient dans ma tête. J'avais dès le commencement donné l'idée de la conscience des plantes, mais nos professeurs de TPE ont trouvé l'idée risible, irréalisable et peu concluante. Nous étions fortement déçues et cherchions de nouvelles idées, nous pensions aux odeurs et aux sentiments que cela nous procuraient, encore une fois le sujet fut rejeté. Je pensais alors à l'alimentation. J'ai premièrement pensé à Mac Donald et à l 'article paru montrant que leurs hamburgers restaient intactes même après 14 années d'attente! Je pensais aux répercutions de l'alimentation sur notre santé, mais ce sujet était trop imprécis. Enfin, c'est là que l'idée de coca-cola nous est venu à l'esprit; en effet, mon entourage et moi étant de grands consommateurs de coca-cola. Je voulais savoir quels effets cette boisson si populaire pouvait avoir (rappelons qu'il y a 1,3 milliards coca-cola achetés par jour).

Ce chiffre était si exorbitant que cette boisson ne pouvais être anodine et ne contenir aucun addictifs.  Quand nous avons débuté ce TPE, nous savions comme tout un chacun que boire et abuser du coca pouvais s'avérer nocif, néanmoins nous ne nous attendions pas à de telles révélations.

 

 

Démarches:

 

            Nous commencions alors nos recherches et nos expériences. Nous découvrions tout d'abord que le créateur de cette boisson était drogué et l'avait donc créée pour palier et répondre à ses besoins et ses manques personnels.

Nous débutions alors nos expériences, la première fut celle de l'acidité du coca-cola, nous suivîmes le protocole et comparâmes l'acidité de cette boisson à des acides de ph similaires à ceux présent lors de notre digestion.

 

 

Nous fîmes par la suite l’expérience de la pièce de monnaie, cela fut impressionnant et déroutant à la fois, car si, en si peu de temps le coca pouvait avoir un pouvoir si détergeant alors quels effets pourrait-il avoir dans notre corps ?

Après cela, nous essayâmes l'expérience de l'œuf dans du coca-cola, je fus encore une fois troublée par ces résultats: la coquille de l'œuf se dissolvait peu à peu.

Puis arriva les vacances nous décidâmes de nous retrouver plusieurs fois chez moi pour continuer le TPE. Nous fîmes alors l'expérience qui fut pour moi décisive sur l'arrêt de ma consommation de coca cola. Nous portâmes à ébullition du coca-cola et nous découvrîmes avec stupeur que de la fumée toxique émanait du coca-cola, nous fîmes dans l'impossibilité de rester dans la pièce : la fumée qui se dégagea nous empécha de respirer et d'y voir clair. Nous pensions obtenir du caramel mais il s’avéra que nous obtenîmes une substance étrange, faisant penser à du pétrole solide.

A partir de ce jour je n’aie plus bu une seule goûte de coca-cola, ni même de soda je laisse désormais place à la pureté de l'eau. Nous fîmes aussi des sondages improvisés pour savoir à quel point les gens étaient sensibles à cette boisson et quelles étaient les limites de leurs connaissances sur ce sujet.

 

 

Bilan personnel: Quelle à été ma contribution au sein du groupe ?

           

            Après avoir fait nos nombreuses expériences il fallait écrire ce TPE, les séances n'étant pas très productives il nous faillait se départager équitablement ce que nous allions écrire. Nous choisîmes ce que nous allions écrire en fonction de ce que nous apprécions. Les parties sur le diabète,  l'obésité le colorant caramel E150d et l'alcool fut celles que j’eus choisie d'écrire.

Nous décidâmes d'adopter comme support un site internet, chacune pourrais le modifier à sa guise et améliorer son graphisme et son contenu. Je m'esseya donc à contribuer de manière originale et pertinente. Mes camarades ont été tout autant que moi investies et m'ont été d'une immense aide. Je pense que nous avons toutes participé équitablement dans ce TPE et que chaque personne fut indispensable à la réalisation finale de ces travaux personnels encadrés.

 

 

Conclusion:

 

            Ce TPE m'a beaucoup appris que ce soit sur les protocoles expérimentaux, les relations humaines ou sur le travail en équipe. Depuis cela je ne regarde pas seulement les ingrédients des boissons mais à peut près tout ce que je consomme, des aliments aux produits de beauté. Alice et moi même avons donc arreté notre consommation de coca-cola, sur 3 personnes non informées au départ il y en a donc 2 qui ont pris conscience des dangers. Nous pouvons donc penser que si les personnes consommant du coca-cola étaient plus informées sur cette boisson ils en consommeraient moins. Nous pouvons conclure que ceux qui n'arretent pas leur consomation ou ne la réduisent pas, ont une réelle addiction ; addiction à laquelle nous nous sommes efforcées d'apporter des preuves flagrantes.

 

 

 

 

 

 

bottom of page