top of page

Le pH d’une solution aqueuse permet de savoir si une solution est acide, neutre ou basique.Le pH d’une boisson se mesure à l’aide d’un papier indicateur de pH ou avec un appareil appelé pH-mètre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’échelle de pH s’étale de 0 à 14.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les solutions aqueuses contiennent des molécules d’eau, des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde OH-.

Une solution dont le pH est égal à 7 (neutre) contient autant d’ions H+ que d’ions OH-.
Une solution acide, comme l’acide chlorhydrique (H+, Cl-) , a un pH inférieur à 7 car elle contient davantage d’ions H+ que d’ions OH-. Ce sont les ions H+ qui sont responsables de l’acidité.

Alors qu'ne solution basique, comme la soude (Na+, OH-), a un pH supérieur à 7 car elle contient davantage d’ions OH- que d’ions H+. Ce sont les ions OH- qui sont responsables de la basicité.

 

 

Les conséquences?

 

Si l'on prend trop d'acide on peut dévelloper une hyperacidité provoquer par divers facteurs comme :
- prédisposition familiale

- le stress du à une situation familiale difficile, un environnement professionnel peu épanouissant, des difficultés financières, des responsabilités trop lourdes, mais aussi par une intervention chirurgicale, une autre maladie..

- l'environnement comme le tabac, la pollution, certains aliments sont autant de facteurs favorisant l'hypersécrétion acide de l'estomac.

- le poids,l'obésité, mais également tout changement rapide de poids, favorisent certaines manifestations de l'hyperacidité gastrique. La grossesse peut engendrer des remontées acides dans l'œsophage qui disparaissent après l'accouchement.

-les mauvaises habitudes comme le port de vêtements trop serrés, une mauvaise position au travail, peuvent également favoriser les remontées acides.

-les médicaments , de nombreux médicaments favorisent la sécrétion acide de l'estomac. Si l'aspirine et les anti-inflammatoires viennent en tête, d'autres médicaments sont également responsables. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin.

 

Et l'acidité produits des répercutions sur le tube digestif à divers niveaux comme

- à l'estomac :

 

 

Malgré sa capacité naturelle à résister à l'acidité du liquide gastrique, la paroi de l'estomac peut être endommagée lorsque la sécrétion est trop abondante. Cela provoque des lésions plus ou moins graves de la muqueuse gastrique, allant de la simple irritation superficielle appelée gastrite à un (ou plusieurs) "trou(s)" dans la paroi appelé ulcère. L'importance des signes ressentis ne traduit pas forcément la gravité de l'irritation. Ainsi, un ulcère peut se manifester par de petites douleurs et une gastrite provoquer des crampes très gênantes.

- à l'oesophage

La paroi de l'œsophage n'est pas faite pour supporter l'acidité du liquide gastrique. En cas de passage du liquide gastrique dans l'œsophage, l'acidité va provoquer des irritations plus ou moins étendues de la muqueuse et plus ou moins profondes. On parlera d'œsophagite, voire d'ulcère de l'œsophage. Ces anomalies sont favorisées par de multiples situations dont la hernie hiatale ou le reflux gastro-oesophagien (remontée anormale du contenu gastrique dans l'œsophage).

- à duodénum 

L'étanchéité entre estomac et duodénum est assurée entre les repas par un verrou très solide, le pylore. Il arrive cependant que du liquide gastrique passe par cet orifice et ce, de manière très répétitive. Là encore, cette fuite acide provoque des irritations plus ou moins prononcées allant de la duodénite à l'ulcère duodénal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pH très élevé de la boisson

(comparaison du ph du Coca-Cola avec deux acides de pH différents) 

Comparaison du pH de l'acide acétrique, à l'acide chloridrique ainsi qu'au pH du soda

Liste des éléments utilisés pour l'expérience :

Un bécher, une canette de Coca-Cola Light , de l'acide acétique , de l'acide chloridrique, et un pH-mètre (de gauche à droite)

Les solutions dont nous allons évaluer le pH

(Coca-Cola Light , acide acétique , acide chlorydrique)

On étallone le pH-mètre avec un bécher remplit d'eau, qui a un pH neutre de 7.

Les résultats

On remarque que le Coca Cola est plus acide que l'acide acédique, on peut donc en déduire que le pH du Coca-Cola est faible, donc il est acide. Ainsi une consommation élevée d'une boisson aussi acide peut être nocive pour la santé et donc pour notre organisme.

bottom of page