SURPRISING DRINK
Dans le monde Coca Cola Company vend plus de 1,7 milliards de boissons par jour, un chiffre impressionnant par rapport à l'échelle mondiale. D'ailleurs, en 2010, le groupe a battu tous les records avec 26,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires soit une ascension de 45% par rapport à 2006. Cette gigantesque firme connue dans le monde entier est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.
D
Nous pouvons nous-même nous poser cette question, et si tous
les ingrédients du Coca-Cola n'étaient pas inscrits dans la composition au dos de la bouteille.
Notre tpe commence ici-même, nous allons mener l'enquête et voir ce qui se cache derrière le fameux soda générant tant de succés dans le monde. Entre addiction et risque : le Coca-Cola, boisson légendaire depuis 1886, nous cache-t-il encore des choses ?
L'histoire Coca-Cola commence à Atlanta, en 1886 avec le pharmacien John Stith Pemberton. Un après-midi, alors qu’il remuait un liquide parfumé de couleur caramel, ce pharmacien d’Atlanta obtint un breuvage qu’il s’empressa d’apporter, à quelques pas de là, à la pharmacie Jacob. La mixture y fut diluée avec de l’eau gazeuse puis proposée aux clients pour une dégustation. À l’unanimité, ces derniers lui trouvèrent quelque chose de nouveau. La pharmacie Jacob mit donc en vente la boisson au prix de cinq cents le verre. Frank Robinson, le comptable de Pemberton, baptisa le breuvage Coca-Cola, nom qu’il consigna de son écriture très soignée. C’est cette même calligraphie qui est toujours utilisée aujourd’hui. Au cours de la première année, Pemberton ne vendait que neuf verres de Coca-Cola par jour. Ce sirop était considéré commun remède miraculeux contre les problèmes gastriques, d'où sa vente seulement en pharmacie dans ses débuts.
Comme nous le voyons, le Coca-Cola arrive en premier dans notre sondage. Mais personne ne sait vraiment ce qu'il boit réllement malgré que cela soit leur boisson préférée.
Sommes nous donc tous addicts ou aveuglés?
Nous devrions tous ouvrir les yeux sur ce phénomène international ayant des répercutions dangereuses sur notre organisme.